C’est en 2005, au retour d’un voyage en Europe, que Francis Frenette et Steeve Marchand décident de former un nouveau groupe de musique. La musique a toujours été très présente dans leur vie. Le père de Francis est guitariste tandis que la mère de Steeve est professeure de piano. Adolescents et passionnés par la Britpop, ils font partie de groupes de « reprises » et attendent avec impatience de créer leur propre matériel.

Attiré par leur travail, le frère de Steeve, Pierre-Luc se joint au duo comme batteur. Chacun d’eux est alors étudiant à l’école de musique de Deschambault. Malgré leur jeune âge, ils cumulent plusieurs expériences de scène.

Durant cette période, Francis compose ses propres pièces. Il décide de les présenter à ses deux comparses à l’automne 2005. Le groupe est convaincu et enregistre une maquette au printemps 2006. Quelques mois plus tard, Julien Martel, également issu d’une famille de musiciens, joint le trio et apporte avec lui un bagage plus rock.

Viviane Lavoie, claviériste aux influences classiques, complètera la formation telle qu’on la connaît aujourd’hui. Sous le nom Pilot Project, le groupe effectue quelques représentations en 2006-2007. C’est lors d’une de ces performances que Sylvain Gauvreau de Goégo est présent. C’est le coup de foudre et le groupe est signé par Goego à l’hiver 2007.

Pilot Project ne convient plus au groupe qui se cherche un véritable nom. The Spleen est choisi et reflète mieux le style et l’état d’âme retrouvée dans chacune de leurs compositions. C’est en mai 2008 que le groupe finalise son premier album, No More, sous la réalisation de Pierre Curadeau.

ALBUMS