(Translation in progress)

Détenteur d’un Baccalauréat en études françaises, Alain Labonté œuvre depuis plusieurs années dans le domaine des communications. Il s’est rapidement taillé une place de choix comme attaché de presse avec sa boîte Alain Labonté Communications qui a fait sa marque auprès de très nombreux clients du secteur culturel, artistique, et philanthropique, sans oublier le milieu des affaires.

Parmi les clients qui font régulièrement appel à ses services, mentionnons entre autres, l’Opéra de Montréal, le Festival International du Film sur l’Art (FIFA), le Mondial des Cultures de Drummondville et plusieurs autres événements, festivals et entreprises.

Récemment, il a créé une nouvelle société, Labonté Productions, qui se spécialise dans la conception et la production de divers projets et spectacles, mettant en vedette des interprètes du Québec. Il est de plus l’agent du sommelier François Chartier, du chef Stéphane Modat et de la chanteuse Martine St-Clair.

Alain Labonté a une grande passion : l’écriture. À ce jour, plus d’une vingtaine de ses compositions ont été enregistrées par des artistes bien connus dont Bruno Pelletier, Mark Masri, Marie Denise Pelletier, Annie Villeneuve, Philippe Berghella et Marie-Pier Perreault, pour n’en nommer que quelques-uns. Les titres Ma vie, Pour que tu m’aimes et Mon héros lui ont d’ailleurs valu chacun un disque d’or. Prochainement, un de ses textes se retrouvera sur le prochain album du célèbre Marc Hervieux. Depuis quelques années, Alain Labonté a développé une collaboration étroite et fructueuse avec le réputé compositeur Stephan Moccio à qui l’on doit la musique des Jeux olympiques de Vancouver 2010. Il travaille aussi régulièrement avec le compositeur Benoît Sarrasin.

Alain est également connu pour son implication sociale par le biais de diverses causes qui lui tiennent à coeur. C’est à lui que l’on doit les concepts du coffret Mille mots d’amour et de la tournée Mille mots d’amour en lecture et en chanson de l’organisme Les Impatients. Prochainement, pour cette même cause, il mettra en place une autre de ses initiatives pour marquer les festivités entourant le 20e anniversaire de la Fondation Les Impatients: des cartes de souhaits virtuelles.

Alain est l’investigateur de l’album Berceuses pour Philou, dont les profits ont été versés au Centre Philou, et qui s’est mérité un Félix pour le prix Album de l’année instrumental en 2009 remis par l’ADISQ. En 2007, Il offrait, dans le cadre du 60e anniversaire de l’Oeuvre Léger, une chanson qui s’intitule Pour que les hommes se souviennent et mettait sur pied le projet des Ambassadeurs de la campagne Nourrir un enfant. En septembre 2011, il présentait une exposition-vente de photos dont les profits seront versés à l’association Enfants du désert (Maroc). Finalement, au cours de l’année 2012, il offrira à la grandeur du Québec son tout dernier projet La Messe de minuit en tournée, un événement alliant la culture à la sauvegarde du patrimoine religieux.

À l’automne 2012, paraîtra son premier livre, un journal qui s’intitulera : Une âme et sa quincaillerie.

ALBUMS