Après ses études universitaires en musique, Patrick Bouchard troque le violon et la guitare classique pour l’amplificateur et la guitare électrique. Il crée alors Silent Soul, groupe de musique anglophone dans lequel il y oeuvre en tant qu’auteur, compositeur et interprète. En 2001, cette naissante formation conquit rapidement les jeunes Québécois. Durant toute une décennie, Silent Soul se produit des centaines de fois, participe à plusieurs festivals, dont le Vans Warped Tour et reçoit le titre prestigieux de « groupe du mois » par le magazine européen, Rock One Mag.
En 2005, Marie-Mai, finaliste de Star Académie 2003, forme son équipe de tournée. Elle retient les talents de Patrick comme guitariste et choriste. En 2010, les succès retentissants de celle-ci amènent l’équipe à participer aux cérémonies de clôture des Jeux olympiques de Vancouver. C’est en 2011 que l’équipe Marie-Mai, dont Patrick fait toujours partie, à cette époque, reçoit l’illustre Félix du spectacle de l’année au Gala de l’ADISQ, trophée qui souligne cette fructueuse collaboration.
Simultanément, Patrick chérit l’idée d’avoir son studio d’enregistrement afin d’exploiter toute sa créativité ; il désire aussi mettre en lumière celle d’artistes indépendants qu’il juge trop talentueux pour rester dans l’ombre. C’est ainsi que naît le studio WaZaBi, en 2011.
Il a été approché pour la composition et la réalisation de thèmes musicaux de productions télévisuelles telles que Miss Planet Beach, qui rejoignit plus de 80 millions de foyers américains, et la Websérie C.A.N.C.A.N., diffusée sur TV5. En 2013, c’est à son talent de guitariste que la formation de renommée internationale Simple Plan fait appel pour remplacer un des leurs lors d’une prestation au Centre Bell.
En 2017, année fructueuse pour l’auteur-compositeur, il co-écrit la chanson A song to sing, composée dans le cadre du 150e anniversaire du Canada et interprétée par Koraly. Il collabore à la trame sonore de Bon Cop Bad Cop 2, pour laquelle Patrick fait les arrangements de batterie ainsi que la programmation des rythmes et de la portion électro des compositions. Plus tard cette même année, Patrick se rend au camp Create L.A. de la Canadian Music Publishers Association, où il compose avec plusieurs auteurs-compositeurs. Il co-écrit également la chanson Pas comme avant de Sophie Pelletier, qui se retrouve sur son album Les météores. Récemment, Patrick a travaillé sur l’album de Ludovick Bourgeois en collaboration avec Fred St-Gelais pour l’enregistrement, la prise de son et le mixage de l’album. De plus, ils ont composé ensemble la chanson Solo qui se retrouve sur l’album éponyme. Depuis peu, on peut entendre à la radio sa réalisation sur Les cent pas, chanson co-écrite avec Caracol, pour Joannie Benoit. Une de ses plus récentes collaborations avec David Leask peut être entendue sur les radios canadiennes. La chanson Can’t make it back home joue depuis peu sur les plateformes musicales telles que Spotify et gagne déjà du succès.
Dans un futur rapproché, on pourra entendre les talents de Patrick accompagné de DJ Daniel Desnoyers…
Sa passion pour la composition et la réalisation se distingue par sa couleur unique, sa facilité à travailler avec les autres et par sa rapidité d’exécution, tout en respectant un standard de qualité élevé.