C’est en participant au Festival International de la Chanson de Granby en 1998 que l’auteur-compositeur-interprète Patrick Lafleur débute son immersion dans l’univers musical québécois.
Le jeune chanteur se taille une place de choix parmi les finalistes du concours et remporte le Prix de la meilleure présence sur scène. Il se fait remarquer la même année au Festival de la Chanson de Petite-Vallée, devenant finaliste et lauréat du Prix de la meilleure interprétation. Patrick se représente à ce festival l’année suivante et se classe à nouveau parmi les finalistes, remportant cette fois le prestigieux Prix du Public.
Toujours en 1999, il termine son tour du chapeau en se présentant au Festival en Chanson de Saint-Ambroise au Saguenay.
Loin de passer inaperçu, il se classe une fois de plus parmi les finalistes Auteur-Compositeur-Interprète et décroche le Prix de la chanson primée de la Socan pour sa chanson « Les mains gelées » ainsi que le Prix des Médias.
Après un passage remarqué dans le cadre de l’événement « Ma première Place-des-Arts » en mai 2003, le jeune auteur-compositeur-interprète est approché par Nick Carbone (de Zone 3) pour écrire les chansons de l’Opéra-Rock Phénomia. Six mois plus tard – le 18 novembre – l’album est lancé et sera certifié disque d’or dès le lendemain de sa parution !
À l’automne 2004, il écrit quatre titres pour l’album Inoxydable de Marie-Mai (dont la chanson « Tu t’en fous », un des grands succès de 2005), signe « Mer et monde » pour l’album de la jeune chanteuse Caroline Marcoux-Gendron.