Né au Canada puis aussitôt envolé vers le Brésil, c’est au rythme de la samba que grandit Phil Enero. Ses parents découvrent son attrait pour la musique alors que bébé, il tente de faire jouer des disques de Simon & Garfunkel à l’aide d’un malaxeur!

Sept ans plus tard, Phil Enero est de retour à Montréal et apprend le piano. À 12 ans, il écrit sa première chanson et forme un groupe de musique qui se produit lors des spectacles de fin d’année scolaire.

À l’adolescence, Phil Enero part en Côte d’Ivoire où il découvre les racines du reggae. De retour au Canada, il peaufine son écriture et son expérience de scène en tant que chanteur-claviériste-guitariste du groupe pop-rock Sexy Chameau – composé de trois comparses universitaires dont le mandat est de « faire lever » les partys étudiants.

C’est avec la troupe de théâtre Imaginart que Phil Enero enregistre et coréalise un premier album : la trame musicale des spectacles donnés à la Maison de la Culture Frontenac pour lesquels il signe la musique et dirige l’orchestre. Il compose également la trame sonore de divers projets dont celle du spectacle Les Mutins de Longueuil à la Place des Arts sur une narration d’Albert Millaire.

En participant à la finale du concours Ma Première Place des Arts où il reçoit le prix Étoiles Galaxie de Radio-Canada et le prix Groupe Archambault et où il est nominé pour la chanson de l’année, Phil Enero rencontre le parolier Jean-Guy Prince avec qui il collaborera pour divers artistes dont Linda Racine sur son premier album. Phil Enero fait ensuite la rencontre de Diane Pinet et signe avec Bloc Notes, maison d’édition avec laquelle il écrit pour différents artistes francophones et anglophones – comme Dean, gagnant du concours Idol, version européenne de American Idol.

Phil Enero collabore actuellement avec plusieurs créateurs de talent dans le cadre de projets locaux et internationaux.

ALBUMS