Philippe Berghella est né d’une mère québécoise et d’un père italien. C’est à l’âge de 14 ans, que sa passion pour la musique se fait sentir et il y consacre déjà sa majeure partie du temps notamment en apprenant la guitare de façon autodidacte. Aucun style musical n’échappe à l’oreille de Berghella, qu’il s’agisse des grands de la chanson française, de vieux succès américains ou encore de chansonnier québécois, tous permettent à Berghella de progresser dans son art.
En 1994, ce jeune étudiant au Cégep de Chicoutimi fait ses premières prestations devant publiques d’abord pour Cégeps en spectacle et ensuite pour plusieurs autres concours amateurs. Toutefois, c’est dans les rues et places publiques de la ville de Chicoutimi qu’il développe sa confiance en tant qu’auteur-compositeur-interprète grâce aux nombreux passants s’attroupant pour apprécier sa musique.
Un an plus tard, Philippe forme le groupe Berghella avec quelques amis musiciens. La formation parvient à se produire dans les bars et fait même une première tournée des villes. Le groupe enregistre alors quelques compositions paraissant sur un mini-album vendu en magasin.
C’est à 21 ans qu’un premier contrat avec la maison de disque Disques Artiste Record se fait offrir et que Philippe Berghella fait son entrée dans l’univers du show-business québécois. En 2003, il décroche son rôle de Raphaël dans la comédie musicale Don Juan de Félix Gray qui le révèle aux publics du Québec et d’ailleurs. La tournée amène Philippe Berghella aux quatre coins du globe pendant plus de quatre ans et le spectacle remporte en 2005 les Félix du meilleur spectacle et de la meilleure mise en scène au Gala de l’ADISQ.
En 2007 Philippe se remet à la compostions avec Félix Gray, avec qui il s’est lié d’amitié durant l’aventure Don Juan, pour un album. Ils enregistrent les pièces composant l’album « Vivre » au studio de Guy St-Onge et l’album de 12 pièces voit le jour en février 2008.
Au même moment, Philippe retourne sur les planches pour y incarner Soliman le sultan de la comédie musicale Sherazade aux mille et une nuits. La tournée de ce spectacle dure trois ans entre Montréal et Paris aux Folies Bergère.
En 2014, Berghella en préparation de son troisième album notamment en collaboration avec Tino Izzo, met ses compositions de côté pour participer à l’émission populaire ‘’La Voix 2014’’ où il y fera fureur avec sa reprise de Chris Isaac et se rendant ainsi au quart de final diffusée devant des milliers de téléspectateurs en direct.
Avec maintenant plusieurs année d’expérience, il travaille à son nouvel album très prometteur qui verra le jour sous peu et qui représentera le début de la carrière solo de Philippe Berghella.