Tino Izzo est bien connu chez nous pour son travail d’orfèvre musical avec quelques-unes des plus belles voix d’ici : Céline Dion, Nicolas Ciccone, Ima, Annie Villeneuve, Garou, Audrey de Montigny et plusieurs autres. Auteur, compositeur, arrangeur et réalisateur de renommée internationale, il collabore aux albums de nombreux artistes pop du Québec et d’ailleurs depuis une vingtaine d’années.
Autant d’occasions de toucher la guitare, son instrument de prédilection, mais aussi la basse, les claviers, la mandoline, les percussions…. une diversité d’instruments dont la maîtrise remonte à son adolescence.
Dès les années quatre-vingt, il est très présent sur les albums d’interprètes aussi divers que Mario Pelchat, Matt Laurent, Nancy Dumais, France d’Amour, Roch Voisine, Sylvain Cossette, Garou; bref une part importante du bottin des artistes du Québec. Parallèlement, il propose ses propres albums à titre de guitariste: Foreign Skies, Christmas en 1996; The Intimate Guitar Of Tino Izzo et Nostalgia Trails en 2000.
En 2007-2008, Tino Izzo a également collaboré en qualité d’auteur-compositeur et de réalisateur avec Marie-Ève Janvier, Étienne Drapeau et Marilou. Il a également signé la pièce A World to Believe In de Céline Dion, qui figure sur son album Taking Chances. En février 2008, une autre version de cette chanson est parue au Japon dans un duo mettant en vedette Céline Dion et la jeune star japonaise Yuna Ito.
Plusieurs chansons de Tino Izzo se sont retrouvées en première position sur plusieurs palmarès, ainsi que disques d’or et platine dont : « Darling » de Roch Voisine, «Je pense à toi» de Saya; « Tomber à l’eau » d’Annie Villeneuve et « Je suis le même » de Garou, pour ne nommer que ceux-là.