Ariel Coulombe est un auteur-compositeur-interprète et un musicien de grand talent. Il est également à la barre du groupe homonyme, ARIEL, en tant que chanteur et guitariste.
ARIEL est le clash d’un rock dynamique et d’un étrange lyrisme noir, le groupe Ariel est composé de trois gars, deux filles, trois voix, une batterie, une guitare, un clavier et… deux basses interprétant les compositions de Ariel Coulombe.
Le band fut découvert en 2009 alors qu’il remporte les Francouvertes. Chez les critiques, ARIEL marque alors par son style déjanté, sa qualité d’exécution et une présence magnétique.
L’album « Après le crime », réalisé par Gus van Go (The Stills, Les Trois Accords, Vulgaires Machins, Priestess) sera en nomination pour Album alternatif de l’année au gala de l’Adisq 2011, en plus de figurer sur plusieurs palmarès des meilleurs albums québécois de l’année. Les trois vidéoclips du groupe seront #1 à MusiquePlus pendant plusieurs semaines, celui de la pièce Chargez! détenant toujours le record de longévité de tous les temps au palmarès francophone, en plus d’avoir été en nomination Vidéoclip de l’année aux Juno’s.
Après avoir joué en tournée provinciale au Québec, en plus de la France et en Belgique, Ariel sort un deuxième album nommé Fauve en février 2014. Les thèmes sur « Fauve » explorent les rapports conflictuels entre la part sauvage de l’humain et sa civilité organisée. Mixé par Pierre Girard, ce nouvel album marque un passage à la réalisation pour Ariel Coulombe, appuyé par Max Leclerc et Vincent Blain à la prise de son. Résultat : une œuvre rock dense et panachée, à la fois fougueuse et maîtrisée, où les sonorités des deux basses, de la guitare, du saxophone (Roberto Murray) et des claviers se complètent, se confondent même, pour se jouer de l’oreille et draper les textes impressionnistes d’une ambiance lourde, organique et acide aux relents grunge.