Catherine Laurin baigne dans le milieu de la musique depuis son plus jeune âge. Après un parcours de 11 ans au Conservatoire de musique de Trois-Rivières en interprétation du violon classique et un DEC en chant jazz, elle poursuit ses études à l’Université de Montréal au Baccalauréat en écriture musicale pour vivre au cœur même de sa plus grande passion : la composition.

Violoniste, elle s’est méritée plusieurs bourses le long de son parcours au conservatoire. En 2013, elle est choisie pour faire le stage d’orchestre au Centre d’Arts Orford, où elle a la chance de se faire diriger par messieurs Jean-François Rivest, Yoav Talmi et Kent Nagano, et de recevoir l’enseignement des professeurs David Stewart, Paule Préfontaine et Andrew Wan, violon solo de l’OSM.

À partir de 2007, elle se produit en concert en tant que chanteuse et violoniste avec Jacques Lacombe, Francine Dufour et Raymond Perrin. Du côté de la musique populaire, Catherine a été violoniste et choriste pour Valérie Carpentier lors de spectacles sur la scène Loto-Québec du Festivoix et aux Francofolies de Montréal en 2017.

En 2007, elle intègre un nouveau groupe de six jeunes chanteurs nommé ʺ Les Anges ʺ, formé et supervisé par Grégory Charles. Outre l’enregistrement d’un disque (studio de Guy St-Onge) qui se vendra à plus de 50 000 exemplaires, elle participe à titre de soliste et choriste de cet ensemble vocal pour des émissions et galas télévisés ainsi qu’à de nombreux spectacles dont certaines prestations à la Salle Wilfrid Pelletier de la Place des arts.

En 2010 et 2011, Catherine forme un trio avec Francine Dufour (OSTR, Fabiola Toupin) et Guillaume Marchand (Céline Dion, Marie-Mai). De 2012 à 2015, elle figure dans diverses formations rock dont SLP (Sébastien Lépine) et Big time (hommage à Peter Gabriel).

Actuellement, Catherine prête sa voix et son violon depuis 2016 au groupe rock progressif Pourpre, au Catherine Laurin Jazz Quintet, ainsi qu’au groupe Cosmophone duquel elle est fondatrice, compositrice et arrangeuse avec Daniel Quirion. Ce dernier a sorti un mini-album du nom de « Larmes confettis » au début de l’année 2019 et travaille actuellement sur du nouveau matériel dont la sortie est prévue pour la fin de l’année 2022.

Depuis septembre 2017, Catherine est présentatrice des émissions « La bande son » et « Soirs d’hiver » à Radio-classique.

Depuis 2018, elle fait partie à titre de chanteuse, violoniste et co-compositrice du groupe folk-pop nommé Caprices en compagnie de Paul Zakarivan et Louis Lafontaine. Le groupe travail en ce moment sur un premier EP dont la sortie est prévue pour la fin de l’année 2022.

En 2020, Catherine s’est rendue au quart de finale de l’adaptation québécoise de l’émission ʺ The Voice ʺ (La Voix) dans l’équipe de Pierre Lapointe.

 

RÉSEAUX SOCIAUX