Né à Montréal d’une mère infirmière et d’un père ingénieur, Philippe passe son enfance au Brésil au rythme de la samba. De retour au Canada à l’âge de 7 ans, il apprend le piano car il désire jouer et chanter les pièces d’Elvis et des Beatles. À l’entrée au secondaire, il forme un trio musical qui se produit lors des spectacles de fin d’année – et compose sa première mélodie. À l’âge de 15 ans, Philippe quitte pour un séjour de 2 ans en Côte d’Ivoire où il découvre notamment le reggae.
De retour au pays, il déniche un emploi de sauveteur dans un camp de vacances et apprend alors la guitare – car celle-ci s’emmène mieux en bagages qu’un piano! Au début de ses études universitaires, lorsqu’un ami lui prête un enregistreur multipiste, la créativité musicale de Philippe prend son envol.
...
Il se met à l’écriture de chansons, activité qui ne le quittera plus par la suite. Il bâtit aussi son expérience de scène avec le groupe Les chameaux formé de trois comparses universitaires. En terminant sa maîtrise, Philippe rencontre sa future conjointe qui est alors metteure en scène pour la troupe de théâtre universitaire Imaginart. Celle-ci le convainc d’écrire des chansons pour la troupe et d’en assumer la direction musicale – ce que Philippe fait pendant deux ans. La (future) belle-sœur de Philippe inscrit ce-dernier au concours Ma Première Place des Arts… à l’insu du principal intéressé! C’était là une heureuse idée car Philippe atteint la finale du concours et reçoit le prix Étoiles Galaxie de Radio-Canada. Il y fait également la rencontre de François Guy, Mouffe et du parolier Jean-Guy Prince avec qui il compose quelques titres. Philippe signe ensuite avec Bloc Notes Music et collabore avec des créateurs de talent dans le cadre de projets locaux et internationaux.