Depuis la fin des années 70, Yves Laferrière se voue entièrement à la composition de trames sonores pour divers longs-métrages de fiction, des courts et moyens métrages, des documentaires, des séries-télé, des films éducatifs ou des publicités. Artiste primé, Yves Laferrière a collaboré à une cinquantaine de projets audiovisuels tout au long de sa carrière, dont : Le crime d’Ovide Plouffe, Jésus de Montréal (Prix Génie, Meilleure musique originale, 1990), Les Invasions barbares (film gagnant de l’Oscar du Meilleur film étranger, 2003) de Denys Arcand.
Le sexe des étoiles de Paule Baillargeon et La femme de l’hôtel (Prix Génie, Meilleure chanson originale, 1985) de Léa Pool, pour ne nommer que ceux-là. En 1986, Yves Laferrière reçut le Prix d’Excellence de la SOCAN pour la musique de film.
Musicien accompli depuis les années 60, il débuta sa carrière comme accompagnateur auprès de plusieurs artistes populaires, dont Jean-Pierre Ferland, Pauline Julien, Monique Leyrac et Renée Claude.
Dans les années 70, il fonda le groupe CONTRACTION pour lequel il composa aussi plusieurs chansons et fit partie du collectif VILLE-ÉMARD BLUES BAND. Enfin, Yves Laferrière a également composé des chansons pour plusieurs interprètes de renom tels que Marjolaine Morin et Diane Dufresne.